Shogun 2: Total War (15 mars 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Shogun 2: Total War (15 mars 2011)

Message  Aelroth le Mer 15 Sep - 8:12

Pour les adeptes de STR et Wargames, la série Total War est le must du must!

Voici deux vidéos de leur nouveau bébé!







Voilà déjà une dizaine d'années que les développeurs de Creative Assembly nous pondent régulièrement des jeux de stratégie de qualité. Cette aventure débuta un peu par hasard avec un titre qui a véritablement marqué son époque. Le premier Shogun : Total War a en effet posé les jalons d'une licence qui est rapidement devenue un incontournable du petit milieu de la stratégie. Les épisodes se sont ensuite suivis, mettant toujours en œuvre un gameplay bien huilé pour nous plonger dans des époques historiques très différentes. C'est ainsi que nous avons pu aussi bien prendre le contrôle de la légion romaine que des Grognards napoléoniens. Comme promis, le prochain titre de la série nous proposera bien un retour aux sources puisqu'il s'agira de retrouver le Japon médiéval avec lequel tout a commencé.

L'action commence en 1545, le gouvernement a été dissous et le Japon est livré aux appétits des 9 clans rivaux qui se mènent une guerre sans merci. Vous dirigez justement l'un de ces clans, votre but est simple : vous devez imposer par la force votre autorité sur les autres factions afin que l'empereur puisse vous désigner comme le prochain Shogun. Vous imaginez bien que les autres chefs de clans poursuivent exactement les mêmes buts et qu'ils ne capituleront pas si facilement. Vous voilà donc lancé dans une véritable guerre pour le pouvoir. Autant vous prévenir tout de suite, les petits gars de Creative Assembly mettent les petits plats dans les grands pour nous en mettre plein la vue. Pour commencer ils ont fait un incroyable boulot artistique : les temps de chargements nous donneront l'occasion de contempler des estampes originales dessinées dans la plus pure tradition japonaise. Les combattants eux-mêmes sont modélisés dans le moindre détail ce qui est plutôt étonnant pour un jeu de stratégie. Les développeurs sont même allés jusqu'à utiliser la motion capture afin par exemple de faire en sorte que vos samouraïs se battent de façon réaliste. On retrouve aussi ce genre de petit détail dans la gestion des collisions : lorsque deux bataillons se percutent, on n'assiste pas au simple choc de deux blocs homogènes, les deux armées se mélangent pour donner lieu à un début de mêlée générale.

Ce Shogun 2 peut aussi compter sur un moteur physique impressionnant pour afficher une foule de détails. On nous annonce par exemple que le champ de bataille pourra rassembler jusqu'à 56 000 combattants. Cette prouesse semble encore plus étonnante lorsque l'on sait que le corps des guerriers morts au combat ne disparaissent pas par magie comme dans la plupart des jeux, mais restent bel et bien au sol. D'ailleurs, si vous êtes du genre à regarder le sol de très près, vous vous rendrez compte que la végétation est aussi soignée et que l'on retrouve des détails aussi minimes que les traces des gouttes de pluie dans l'eau. Enfin, pour couronner le tout, Shogun 2 bénéficiera d'une incroyable gestion des lumières qui enchantera littéralement vos batailles nocturnes. Vous pouvez par exemple mettre le feu à des maisons pour tromper vos ennemis ou tirer des flèches enflammées pour les faire déguerpir et le résultat visuel est toujours grandiose. Dernier petit détail qui a son importance : Shogun 2 prend en compte le cycle des saisons et vous pourrez donc vous retrouver à affronter vos ennemis tantôt dans un paysage printanier rempli de cerisiers en fleurs, tantôt par une froide nuit d'automne.

Contrairement aux autres terrains de jeu auxquels la série des Total War nous avait habitués, le Japon présente l'intérêt de proposer à la fois des reliefs relativement escarpés et de nombreuses côtes. Cette topographie si particulière a des conséquences directes sur le gameplay. Vous pourrez ainsi rencontrer trois types de forteresses bien différentes en fonction de si elle est construite au beau milieu d'une plaine, sur un terrain montagneux ou sur une côte. Il est ensuite possible de faire évoluer de cinq manières différentes chacun de ces types de château pour au final parvenir à un résultat qui convienne à la fois à votre façon de jouer et au relief naturel. On remarque d'ailleurs au passage que les assauts contre ces forteresses n'ont pas grand-chose à voir avec les sièges plus classiques de places fortes construites sur le modèle européen que nous proposaient les autres épisodes de la série. En effet, il ne s'agit pas ici de vous abriter tout bêtement derrière un seul grand mur d'enceinte en espérant qu'il suffise à vous protéger, les combats sont plus dynamiques puisqu'il s'agit d'envahir petit à petit les différentes enceintes concentriques de la forteresse.

La présence de côtes maritimes ciselées aura aussi son importance sur le gameplay puisque pour la première fois dans la série Shogun 2 devrait vous permettre de mettre au point des stratégies qui impliquent à la fois des unités au sol et des bateaux. Les détails de ce type de combat ne semblent pas encore tout à fait fixés mais ne vous attendez pas à voir débarquer de grands voiliers venir en aide à votre infanterie : à l'époque du Japon féodal les navires de guerre ressemblaient davantage à de petits châteaux flottant propulsés par des rameurs et disposant par exemple d'archers à leur sommet. Retenez enfin que le jeu ne proposera qu'un faible nombre d'unités différentes, comptez-en une trentaine. Cette apparente austérité est tout à fait assumée : il s'agit non seulement de coller au maximum à la réalité historique, mais aussi de vous permettre de personnaliser vos propres troupes par le biais des améliorations que vous débloquerez petit à petit pour elles. Bref, pas la peine de vous faire un dessin, les équipes de Creative Assembly sont tout simplement en train de nous concocter un véritable bijou de stratégie tel qu'elles seules en ont le secret.


Perso, j'ai joué a Rome Total War, Médieval Total War 2, Empire Total War, et Napoléon Total War et je peut vous assurer que meme le plus moché était doté d'une profondeur de jeux hallucinant, on se prend vraiment pour un empereur, a gérer son empire comme si c'était toute notre vie, notre enfant et on peut s'arreter pendant plusieurs minutes rien que pour apprécier ses propres victoires et l'étendue de ses conquètes!
Ce dernier Total War promet d'être encore plus beau et encore plus généreux au niveau gameplay / profondeur.

Franchement à voir! (et a tester les anciens pour ceux qui sont tentés!)

Aelroth

Nombre de messages : 1063
Localisation : La Bretagne Ca Vous Gagne !
Age : 26
Date d'inscription : 20/08/2009
Xfire aelroth30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum